Concert de Kamienski

1ère partie de The Lords Of Altamont

Concert de Kamienski

1ère partie de The Lords Of Altamont

Jeudi 19 octobre 2023 – LaPéniche à Chalon-sur-Saône

LaPéniche comme son nom ne l’indique pas, est une salle de concert située le long des quais de la Saône, à Chalon-Sur-Saône (71). Il s’agit d’anciens abattoirs réhabilités en salle de concert. L’espace abrite plusieurs bâtiments : la salle d’une capacité de 300 personnes et son bar, les bureaux de l’association Mosaïque qui gère l’espace, une « cantine », des loges, des studios.

Ce lieu transpire la passion, portant les stigmates des nombreux artistes accueillis durant toutes ces années : les stickers disséminés dans chaque recoin, les magnifiques graphs qui ornent les façades et les murs rayés par les flycase.

Le rendez-vous est fixé à 17h pour récupérer les badges et les clés de la loge. A notre arrivée, The Lords sont en train de faire leurs balances et déjà, leur son impressionne.

En attendant leur tour, passage en loge pour Kamienski histoire de se mettre en condition avec une petite bière locale, gracieusement offerte par l’organisateur.

Puis, une fois la place laissée par The Lords, vient le moment de monter le matos sur scène pour lancer les balances. Brioche aux manettes, le son est rapidement maîtrisé, l’acoustique de la salle est top, ça va envoyer.

19h30, passage à la cantine pour apprécier un fort sympathique « entrée, plat, fromage, dessert » concocté par l’équipe, puis un dernier remontant avant d’attaquer les hostilités.

Le public arrive, les copains aussi, la salle se remplit.

Kamienski monte sur scène à 21h15 et lance son set de 45 min. Slave Owner, Emergency, What About You ?… Le groupe envoie ses plus grands tubes que la salle comble, pleine de fans transpirants, reprend à tue-tête. Bon, peut-être pas tout à fait, mais il est vrai que Kamienski a envoyé un super set et surtout, a pris un énorme plaisir sur la scène. Le public l’a senti et c’est déjà énorme. Après un dernier morceau qui se termine dans la fosse pour Seb (chant) et Sam (guitare), il faut laisser la place aux Lords, et quand les 4 seigneurs montent sur scène, on sent tout de suite qu’ils en vu un paquet depuis leurs débuts. 

S’ils sont connus pour l’énergie qu’ils livrent durant leurs concerts, c’est surtout le Preacher qui endiable la troupe en balançant régulièrement ses jambes ainsi que son orgue (un vieux Farfisa Compact) dans tous les sens et en laissant le public en tripoter les touches. Pour parfaire la présence scénique, le bassiste est un sosie du limier de GOT et le guitariste, le sosie de Slash. C’est pas mal, mais la mention spéciale revient au batteur qui rend hommage aux groupes de glam en jouant avec les cheveux dans le vent du ventilo. Bon, ça doit surtout être pratique. Musicalement, les seigneurs livrent un set ultra rythmé, enchaînant les morceaux sans répit pour le plus grand bonheur du public.

Franchement, ça vaut le coup et en prime, ils se montrent dispos et adorables après leur concert. Merci Kamienski, merci Les Lords, merci LaPéniche.

Concert News Review